Comment les bookmakers fixent les cotes ?

Vous êtes amateur de paris sportifs ? Vous vous demandez de quelle manière les cotes sont fixées par les bookmakers ? Voici quelques éléments de réponses. Il existe trois paramètres principaux que prennent en compte les bookmakers pour déterminer les cotes. Il y a d’abord la marge. Ensuite, il y a le nombre de mises. Puis, ils prennent en compte les probabilités. Cependant, il existe aussi d’autres paramètres divers.

Définition de la cote

La cote d’un pari est une retranscription de la probabilité que l’évènement se produise. Elle permet de savoir quel serait le gain en cas de réalisation de l’évènement comme la victoire d’une équipe ou le nombre de points marqués.

La marge accordée par les bookmakers

Pour gagner de l’argent, les bookmakers s’offrent une marge sur chaque cote. C’est son moyen pour faire des profits.

Les bookmakers font des ajustements sur les cotes en fonction des probabilités pour obtenir une rentabilité sur le long terme. Par exemple : si une cote sur un pari est fixée à 1,50, en réalité elle sera de 1,55 ou 1,60 par le bookmaker.

Bien sûr, les bookmakers ne gagnent pas sur tous les paris. Cependant, cela peut s’avérer très rentable à long terme. Le meilleur moyen de gagner des paris, c’est encore de les organiser.

Le nombre de mises rend les cotes plus basses

Plus il y a des paris sur une même partie, plus les cotes sont revues à la baisse. Le but est de limiter la casse en fonction du résultat. En effet, une cote haute est très rentable pour le parieur, mais moins pour le bookmaker.

Pour le bookmaker, le but est de faire baisser les cotes pour qu’elles soient moins intéressantes. Sinon les parieurs auront tendance à miser plus de plus sur le pari et le bookmaker ferait des pertes. En diminuant les pertes. Ainsi le bookmaker diminue les pertes éventuelles afin de trouver le bon équilibre entre attractivité et rentabilité.

Nous vous conseillons donc de ne pas attendre de miser si vous voyez une cote intéressante, car elle risque de baisser. Ainsi, il sera plus facile d’augmenter vos gains.

L’analyse des probabilités

Ce sont simplement les mathématiques que l’on étudie au lycée. Elles pouvaient être ennuyeuses et pourtant elles sont primordiales à connaître quand on fait des paris et autres jeux d’argent.

Pour calculer la probabilité de gagner, il faut utiliser la formule suivante : (1/cote) x 100.

Par exemple, avec un match PSG contre OM :

Pour le pari « Victoire du PSG » : (1/1,20) x 100 = 83,3. Donc le bookmaker estime que le PSG a 83,3 % de chances de gagner.

Pour le pari « Victoire de l’OM » : (1/11) x 100 = 9. Donc le bookmaker estime que L’OM a 9 % de chances de gagner.

La cote est donc fixée notamment par ce genre de calcul. Cela permet de déterminer la marge qui peut être attribuée et les valeurs.

Les autres paramètres à prendre en compte

Pour connaître les cotes à fixer, les bookmakers utilisent d’autres paramètres.

Ils prennent en compte notamment les adversaires pendant un match. Deux équipes renommées qui s’affrontent auront des cotes plus équilibrées. Mais une équipe célèbre comme le Bayern de Munich qui affronte une équipe moins forte donnera une plus petite cote pour cette équipe.

Il y a aussi le nombre de matchs joués par l’équipe avant celui-ci. Si une équipe gagne trois matchs de suite, elle aura moins de chance d’obtenir un bon résultat et aura donc une moins bonne cote et son adversaire se verra attribuer une cote plus haute que prévu.

Il faut aussi voir l’absence ou la présence de joueurs à cause de blessures, de suspensions… SI une équipe perd son meilleur joueur, sa cote va augmenter, car elle aura moins de chance de gagner.

Il faut aussi voir le contexte du match. Si le match est crucial ou non, l’équipe jouera plutôt ses remplaçants ou ses meilleurs joueurs. La cote augmentera ou baissera en fonction.

Le bookmaker doit prendre en compte tous ces paramètres en considération pour fixer les côtes. Ce qui implique de s’informer régulièrement sur l’état des différentes équipes et des évènements sportifs.

Il doit garder à l'esprit le fait de gagner des profit, mais en même temps il doit veiller à rester attractif pour que les joueurs continuent de faire des paris sur les matchs.